Pourquoi une coopération décentralisée avec Dankassari ?

La Ville soutient ponctuellement des associations cessonnaises à vocation de solidarités internationales. L’objet de la coopération décentralisée est de donner un cadre, préétabli avec l’Etat, aux partenariats qui se nouent entre deux collectivités territoriales, deux villes pour mener à bien les projets de développement. Une coopération décentralisée permet de développer une meilleure connaissance réciproque ainsi que du partage et des échanges d’expériences.

Dans le cadre de la convention de coopération décentralisée, les collectivités territoriales apportent un appui technique et humain au service du développement des pays les plus démunis en proposant un savoir-faire sur la gestion des services publics locaux, l’éducation, l’état civil mais aussi l’eau et assainissement… des secteurs d’intervention qui relèvent des compétences des communes.

Des liens concrets associent les deux communes de Dankassari et Cesson-Sévigné depuis 2008. La demande de coopération décentralisée de la commune de Dankassari date d’avril 2008. Elle s’inscrit dans un partenariat engagé avec la Ville depuis 2005. Des actions de coopération avaient été formalisées par 4 conventions successives entre la Ville de Cesson-Sévigné et l’AECIN (Association d’Echanges Culturels Ille-et-Vilaine/Niger).

Les résultats obtenus sur place, à Dogondoutchi et Dankassari depuis 2005 via le partenaire opérationnel du RAEDD (Réseau d’Actions Educatives pour un Développement Durable) montrent le sérieux des actions entreprises et accomplies.

La commune de Dankassari s’implique et s’engage en faveur du développement durable du territoire et a mis en oeuvre un plan de développement local.

Le 1er juillet 2009, conformément à la volonté affichée de part et d’autre ; et sur la base des diagnostics et échanges préalables, les communes de Dankassari et de Cesson-Sévigné ont décidé d’engager une coopération décentralisée dans les termes et les conditions décrites par une convention. Celle-ci a été votée en séance du conseil municipal du 1er juillet 2009.

La convention de coopération fixe le cadre général du partenariat liant les deux collectivités et en détermine les grands axes d’intervention au regard des priorités et de leurs compétences respectives. Elle définit les objectifs du partenariat, le contenu et les modalités de la coopération décentralisée triennale entre les communes de Dankassari et Cesson Sévigné. La base du partenariat entre les deux collectivités territoriales est établie sur un principe de solidarité réciproque.

La coopération décentralisée Dankassari-Cesson Sévigné s’inscrit dans le cadre plus large des grands objectifs du millénaire en terme de santé, d’éducation, de ressources en eau. Elle a également pour vocation affirmée de voir favoriser l’égalité hommes-femmes, les échanges interinstitutionnels, la prise en compte des grands enjeux environnementaux.

Le plan d’actions retenu respecte la hiérarchisation des actions et l’urgence des besoins repérés pour la population locale. Les trois axes proposés recouvrent le champ des compétences de la Ville de Cesson-Sévigné puisqu’ils concernent l’accès à l’eau (jardinage et plantation d’arbres), l’éducation-la formation (notamment des femmes) et l’état civil (soutien aux services municipaux).

L’AESCD rend compte deux fois par an des réalisations du plan d’actions. Les actions sont présentées et évaluées par le comité consultatif réuni en plateforme des associations de solidarité internationale.

Les actions menées confortent la politique de la municipalité qui vise l’échange d’expériences et la solidarité entre collectivités territoriales. Ces échanges sont des vecteurs efficaces d’acquisition des pratiques de la gestion et de la démocratie locale. C’est pour cela que la Ville de Cesson-Sévigné s’est officiellement engagée dans une relation de coopération décentralisée avec la collectivité de Dankassari dès 2009. Le financement des actions s’élèvait à 17 000 € par an pour le plan triennal 2009-2011 puis, la convention de coopération décentralisée, appuyée sur une programmation d’actions précises, a été renouvellée en 2012 puis 2014 à hauteur de 12 000 euros par an pour le plan 2015-2017.

Les communes de Dankassari et de Cesson Sévigné sont maîtres d’ouvrage, elles sont porteuses du projet, elles définissent les objectifs, le calendrier des interventions et le budget conformément au programme des actions de coopération et de développement décidées.

L’association cessonnaise AESCD (Association d’Echanges Solidaires Cesson Dankassari) désignée en tant qu’assistant à la maîtrise d’oeuvre est chargée de faire l’interface entre le maître d’oeuvre : l’ONG nigérienne le RAEDD et les maîtres d’ouvrage que sont les communes de Dankassari et celle de Cesson-Sévigné.

L’ONG nigérienne le RAEDD (Réseau d’Actions Educatives pour un Développement Durable) est partenaire opérateur nigérien et maître d’oeuvre désigné par la convention de coopération pour réaliser et mettre en oeuvre, dans les conditions fixées de délais, de qualité et de coût l’ensemble des actions de coopération et de développement décrites dans la le partenariat.

En savoir plus

http://www.tarbiyya-tatali.org/?-Cooperation-decentralisee