Décès

La déclaration de décès
La déclaration de décès se fait à la mairie du lieu de décès sous 24 heures, avec le justificatif d’identité du déclarant, le livret de famille, l’extrait d’acte de naissance ou la pièce d’identité du défunt et le certificat médical constatant le décès.

La déclaration d’enfant présenté sans vie
Elle peut être effectuée par les parents ou par la maternité avec le justificatif d’identité du déclarant, le certificat de la maternité ou d’un médecin. Livret de famille (le cas échéant).

La copie d’acte de décès
Il faut indiquer les nom, prénoms et date du décès. Par courrier : joindre une enveloppe timbrée pour la réponse. Le formulaire de demande est disponible en ligne ici.

Funéraire

La demande de concession funéraire dans le cimetière
Toute personne domiciliée à Cesson-Sévigné ou décédée à Cesson-Sévigné peut être inhumée au cimetière communal. L’achat d’une concession au cimetière pour 15 ou 30 ans (renouvelable) est à effectuer à la mairie, étant précisé que la circulaire municipale du 31 janvier 2002 interdisant la vente par anticipation, reste jusqu’alors toujours applicable.

La demande de concession cinéraire dans le cimetière
Toute personne résidant à Cesson-Sévigné peut solliciter une concession cinéraire soit en columbarium, soit en cavurne qui est un emplacement aménagé d’un caveau pouvant recevoir une ou plusieurs urnes cinéraires. Un jardin du souvenir est aménagé pour permettre aux familles d’organiser la dispersion des cendres d’un défunt. Important : avant d’organiser ces cérémonies, il est important de s’adresser au service Etat civil de la mairie qui délivrera les autorisations nécessaires.

La demande de cérémonie civile au cimetière
Un local de cérémonies civiles et de recueillement est mis gratuitement à la disposition des familles qui en feront la demande à l’occasion exclusivement d’inhumations dans le cimetière communal pour une cérémonie civile, sans passage préalable dans un lieu de culte.