L’ASTH (Association Service Transport Handicapés)

Président : Michel Lozac’Hmeur

02 99 83 11 69
Courriel : lagaudais@wanadoo.fr

L’Association Service Transport Handicapés milite pour la mobilité des personnes handicapées au Maroc depuis 2000. « Notre mission d’apporter du matériel pour les personnes à mobilité réduite est devenue pérenne grâce à un réseau associatif et institutionnel sur place. Si nous étions, au départ, dans l’aide d’urgence, nous sommes aujourd’hui dans une démarche d’aide au développement pour que notre action soit plus pertinente », explique Michel Lozac’Hmeur, le président.

Les actions menées concernent la région de Marrakech, du moyen Atlas et d’une partie de l’Ouest du pays. « Sur place, nous travaillons plus particulièrement avec l’association « Intégration ».

Sur le plan institutionnel, nous avons notamment rencontré le 1er viceprésident de la ville de Marrakech, le préfet, Mme le consul de France et le directeur du service des personnes handicapées au ministère de la Cohésion sociale. » Ces contacts vont permettre la mise en place, au printemps 2010, d’une plate-forme de services regroupant quatre ateliers gérés conjointement par l’ASTH et Intégration : un atelier de fabrication de tricycles, un atelier de maintenance pour les fauteuils roulants, géré par un salarié dans un local mis à disposition dans un lycée technique, un atelier de mobilité collective pour la gestion mutualisée de 4 mini-bus réformés d’Handistar, en partenariat avec Rennes Métropole dans le cadre d’une coopération décentralisée, et un atelier de services informatiques pour les non et mal voyants afin de leur permettre d’accéder aux études supérieures.

Au printemps 2015, l’ASTH, (Association au Service des Transports pour personnes Handicapées)* est partie au Maroc afin de poursuivre les actions de développement et de professionnalisation des services qu’elle a initié dans la région de Marrakech.